Des élèves du Collège Claude Monet chez leurs correspondants à Dreieich en Allemagne Echange scolaire collège Claude Monet et Heinrich-Heine-Schule à Dreieich
/B_nb_commentaires> Publication :
Du 15 au 22 mars, 13 élèves germanistes sont allés chez leurs correspondants à Dreieich, près de Francfort-sur-le-Main. Ils ont passé une semaine dans les familles de leurs correspondants et ont découvert la vie quotidienne.
Figuraient au programme également, la participation aux cours du collège, la réception par le maire à l’Hôtel de Ville, des excursions à Francfort, à Heidelberg et au château de Schwetzingen. À la suite de la découverte des jardins du château conçus à la française mais également à l’anglaise, les élèves ont réalisé des œuvres d’art sur le thème « Le Printemps ». Pour l’atelier de sport, le professeur d’EPS avait préparé quelques défis sportifs qui ne pouvaient être relevés qu’en groupe.
Le dernier soir, les familles d’accueil ont organisé une fête au sein du collège.
« C’était un super séjour. Nous avons vu beaucoup de choses, mangé des plats différents et découvert le quotidien d’un collège allemand. Ce qui est très différent : Les cours se terminent plus tôt que chez nous, généralement dès 13h30. Maintenant, nous attendons avec impatience la visite de nos correspondants », résume Romane, élève germaniste en 4e.
Du 21 au 28 mai, les correspondants allemands viendront à Carrières-sous-Poissy. Outre la participation aux cours, des excursions au château de Versailles et bien sûr Paris sont au programme.
Partenariat
Le collège Claude Monet à Carrières-sous-Poissy et la Heinrich-Heine-Schule à Dreieich près de Francfort-sur-le Main ont noué un partenariat pour établir des échanges réguliers entre les deux collèges. « Les échanges donnent encore un sens supplémentaire à l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves sont mis dans une situation où il obligés d’activer les connaissances pour communiquer. C’était une belle expérience pour tout le monde », se réjouissent Monika Oster, professeure de français à Dreieich et Joachim Bott, professeur d’allemand au collège Claude Monet.
Remerciement
Cet échange a été subventionné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).