PARIS MOLIERE 2022
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, les élèves de 4e ont effectué un travail remarquable et interdisciplinaire !
Ils ont choisi une scène emblématique à jouer parmi les extraits qui leur étaient proposés,
ils se sont entraînés en classe, suivant les indications de mise en scène
ils se sont entraînés aux pas de danse des comédies-ballets. Est ensuite venu le temps de la sortie !
Nous avons suivi les traces de Molière dans Paris, depuis l’église où il a été baptisé, St-Eustache, en passant par l’endroit où il a vécu, les greniers à blé de Paris, Châtelet, Le Louvre... nos conférencières ont félicité les élèves qui avaient bien retenu les éléments vus en cours.
Nous avions eu la chance de voir notre candidature retenue pour la visite de la Comédie Française ! La plus vieille troupe du monde est associée à ces magnifiques locaux !
Nous avons poursuivi avec un pique-nique au Jardin des Tuileries, où les élèves ont pu, dans les anciens jardins royaux, danser à la manière de Lully !
S’en est suivi une série de défis ! Pêle-mêle :
– se promener dans Paris a été l’occasion de traverser l’histoire du XVIIe siècle de Molière à nos jours, en passant par la période Haussmannienne revue en Histoire,
– jouer Molière sur le fameux Pont des Arts : avec un enthousiasme, un engagement et pour certains des accessoires exceptionnels malgré une météo peu clémente ! nos élèves ont tenu bon sous le regard des passants et ont fait revivre ses mots vieux de quatre cents ans à la force non ternie, ils étaient Scapin, Don Juan, Tartuffe, Arnolphe, Toinette, malades, avares, hypocrites, séducteurs du genre humain, barbons...
– effectuer un micro-trottoir : les élèves ont sondé les parisiens pour savoir quelle était leur pièce préférée de Molière ! Une occasion inoubliable pour nos élèves allophones d’UPEAA qui apprennent le français. Verdict après un interrogatoire parfois même en anglais, ville cosmopolite oblige... Le Bourgeois gentilhomme et le Malade Imaginaire arrivent en première position !
Chaque groupe déambulant dans la ville avec une tablette pour recueillir les traces de tous ces travaux et des souvenirs, quel plaisir ensuite, de partager et se remémorer les différents moments vécus ! Nous mettons quelques photos mais le meilleur est jalousement gardé...
Je félicite particulièrement cette promotion de 4e qui a su, par son travail et sa bonne humeur, rendre un digne hommage à un grand homme de théâtre !
Documents joints
livret_eleve.pdf - PDF - 9.7 Mo