Accueil > La santé > EQUIPE BIEN-ÊTRE > SAFER INTERNET DAY

SAFER INTERNET DAY Enfants connectés, tous concernés !

Publication : (actualisé le ) par La Conseillère Principale d’Education

Chers membres de la communauté éducative,

  • Dans le cadre du " Safer internet Day ", journée internationale pour un Internet plus sûr, l’équipe Bien-être au collège a souhaité sensibiliser les élèves sur les Fake News et la facilité avec laquelle ces nouvelles se propagent sur le net. Pour ce faire, des affiches « Interdiction des couleurs froides au collège Claude Monet » ainsi qu’un faux article ont été placés sur les grilles du collège.
  • Il est important de souligner la rapidité avec laquelle l’information a circulé sur les réseaux sociaux sans pour autant que les élèves aient vérifié l’information. Certains élèves ont même incité sur les réseaux sociaux à aller à l’encontre de cette nouvelle règle. Si nous pouvons saluer le fait que les élèves se mobilisent contre des règles qu’ils estiment injustes, il est primordial qu’ils vérifient en amont les informations avant de mener leurs combats.

Le lendemain de la mise en place de cette Fake News, les élèves ont répondu à un questionnaire avec leur professeur en classe dont voici le bilan :

 Sur nos 346 élèves, 275 élèves ont signifié avoir eu connaissance que les couleurs froides seraient interdites au sein du collège.
 Sur les 275 élèves informés, 176 ont reçu l’information en voyant les affiches de la Fake News sur les grilles du collège.
 81 de nos élèves ont reconnu avoir vu passer l’information depuis les réseaux sociaux.
 Sur nos 350 élèves, seulement 90 sont allés vérifier l’information sur Pronote ou sur le site internet du collège.
 24 élèves sur 275 sont allés vérifier la source de l’article scientifique indiquée dans la Fake News.
 123 élèves étaient prêts à signer une pétition pour « interdire cette interdiction » sans que cette pétition n’ait été mentionnée autrement que par le professeur au moment de poser la question.
 157 élèves sur les 350 ont compris, avant que le professeur ne leur indique, que cela était faux.

Nous comptons donc sur votre vigilance quant à l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet et qui peut être fait par nos élèves/vos enfants. Il est primordial de continuer à les éduquer à la recherche d’informations et à développer leur esprit critique.

« Soyez le changement : s’unir pour un meilleur internet »

L’équipe Bien-être du collège

Portfolio

Menu

Dans la même rubrique

Mots-clés